Cafés signes
Les cafés signes sont des événements organisés dans des lieux publics ou privés, ils ont pour but de sensibiliser le public entendant à la langue des signes et à la culture des personnes sourdes.
Ces événements prennent place principalement dans des cafés ou des restaurants, ces lieux se transforment en un espace de rencontre entre personnes sourdes et entendantes. C’est un concept éphémère, lors d’une soirée. Cette expérience est ouverte à tous.
Les animateurs sourds jouent le rôle de serveurs, répondent à vos questions et vous aident à passer commande en langue des signes, les cafés signes sont entièrement conçus autour du thème de l’échange et de la communication, notamment par la langue des signes.
Dans une ambiance détendue, de manière ludique, vous pouvez apprendre quelques signes et rencontrez des personnes sourdes. L’objectif du café signes est de pouvoir communiquer l’un avec l’autre, en étant immergé dans un cadre habituel dans des conditions inhabituelles.
Cette initiative soutient et promeut la communauté et la culture des personnes sourdes et invite toutes les personnes intéressées à découvrir leur langue, à se plonger dans leur culture.
Au travers le monde on estime l’existence de près de 200 langues des signes différentes. L’origine des langues des signes est complexe à identifier. Les premières traces écrites concernant la langue des signes remonte à l’Antiquité.
On peut se demander qui est l’inventeur, qui en est le précurseur. C’est en Espagne au 16ème siècle que l’on trouve les premiers éducateurs pour personnes sourdes. Puis en 1756, le prêtre français Charles-Michel de l’Épée a institutionnalisé la langue des signes, ce qui a été révolutionnaire, il créa la première véritable école pour personnes sourdes.
Restaurant Vroom
Le restaurant Vroom vient d’ouvrir ses portes à Genève, dans le quartier de Plainpalais.
C’est un restaurant en langue des signes, il en y a très peu en Europe, c’est un établissement avec un concept unique en Suisse, le personnel est constitué de personnes sourdes et entendantes. Projet qui favorise la diversité et l’égalité.
Une spécificité du restaurant est son architecture, pensée autour du handicap de la surdité.
Des tables rondes qui favorisent le contact visuel, des arches et un bar arrondi pour une large vue élargit au sein de son espace, ainsi que des tablettes contenant des vidéos pour s’initier à la langue des signes.
Ce restaurant a l’avantage d’offrir une expérience visuelle et gestuelle, en plus de l’expérience culinaire.
Voilà l’opportunité de découvrir le monde de la surdité, de vous initier à la langue des signes en commandant vos plats et boissons en signant! 😊