Créé au Canada, à Montréal en 1999, Kino est né d’un mouvement de cinéastes indépendants. Avec les années il est devenu un réseau international, sur place y sont produit des courts métrages dans un esprit d’entraide non-compétitif. Le mouvement permet de fournir un espace pour les réalisateurs professionnels et amateurs de créer, de faire le montage et de projeter leurs œuvres cinématographiques.
Elle est la plus grande communauté cinématographique internationale, prenant place dans plusieurs pays à travers le monde. Il existe aujourd’hui plus de 100 cellules Kino dans 14 pays sur 4 continents, qui rassemblent des artistes de tous les horizons. Les cellules Kino sont des organismes à but non lucratif.
En 2001, le Kino organise le premier Kabaret. Rendez-vous conçu tel un laboratoire de création qui réunit les artistes de l’audiovisuel: réalisateurs, directeurs de la photographie, ingénieurs du son, monteurs, comédiens, musiciens, artisans et passionnés du 7ème art.
Un Kino Kabaret est un événement considéré comme un festival à part entière, il permet la création spontanée de films. Il réunit la scène cinématographique locale et internationale. Il se déroule sur une brève durée de temps, sur des sessions qui durent de 2 à 4 jours, sur place les talents sont mis en commun dans un environnement permettant de créer ensemble des films de qualité grâce au matériel professionnel mis à disposition par des partenaires soutenant la philosophie du Kino. Les seules limitations données par le Kino sont le temps pour réaliser l’œuvre et la durée de celui-ci, le court-métrage doit durer maximum 6 minutes.
Ses missions:
– Soutenir la production de courts métrages et la professionnalisation des techniques employées
– Diffuser sur grand écran les courts métrages de ses membres et d’artistes invités, dans un climat non compétitif favorisant l’échange entre public et créateurs
– Développer et soutenir un réseau international d’entraide et d’échanges artistiques entre les artistes émergents du cinéma indépendant
Les rencontres et collaborations faites durant le Kino Kabaret contribuent à renforcer le réseau local tout en créant des liens avec des participants étrangers. Cet événement est un complément à la création et aux modes de productions traditionnels. Il propose un cadre de travail sans compétition et sans budget, fondé sur l’entraide. En ce sens, le Kino Kabaret est un espace d’apprentissage et d’acquisition d’expériences, autant pour les jeunes cinéastes que pour les professionnels confirmés. En rendant possible des connections essentielles entre réalisateurs, techniciens, artisans, comédiens, musiciens, prestataires de services tant au niveau local qu’à l’international.
La devise adoptée qui est devenu la base de ce mouvement:
“Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites-le maintenant!”
Retrouvez les photos d’Alvaro Romero présent durant le Kino Geneva 2017, sur son site internet.
Damien Molineaux 6 mars 2017
Bonjour,
Merci pour cet excellent article qui résume bien ce qu’est Kino, son historique et ce qu’est un Kino Kabaret. Je rajouterais 2 choses, à Genève nous définissons le Kabaret plus comme un laboratoire qu’un festival, l’accent étant mis sur la création (et l’expérimentation) plutôt que sur la diffusion de films. Aussi, le mouvement Kino ne se résume pas au Kabaret, il est même né d’abord d’une volonté de créer qui à pris forme dans des rendez-vous mensuel et cette forme perdure de différente manière dans de nombreuses villes. À Montréal les projection mensuelles sont très courues et les réalisateurs doivent passer par là avant de pouvoir participer au Kabaret. A Bordeaux ils organisent des soirées de rencontres pour composer des équipes en vues de projections « les kino sessions ». A Genève nous organisons des projections saisonnières (tous les 3 mois environ) qui sont l’occasion pour des réalisateurs-trices de présenter leurs films, de découvrir des films fait dans d’autres Kino Kabaret et de relever le défi lancé à chaque projection pour la prochaine de faire un film court (max. 2 min) selon un e thématique donnée.
Le thème du prochain défi ainsi que la date de la prochaine projection seront annoncées prochainement, elle est prévu en juin.
admin 14 mars 2017 — Auteur d'un article
Bonjour Damien,
Je te remercie pour ces précisions qui nourrissent et complètent l’article. Je suivrai avec précaution les projections saisonnières.
J’ai grandement envie de découvrir d’autres horizons via Kino, ça doit très enrichissant de voir comment ils s’organisent dans d’autres villes, pays, continents… En tout cas je réserve déjà pour janvier 2018 :-). C’est déjà noté dans mon agenda.
A tt bientôt,